Comité de développement

le comité de développement de sainte-sabine

 

Des bénévoles actifs pour attirer de nouveaux arrivants!

 

Depuis plus de cinq ans, un groupe de bénévoles travaille de concert avec les membres du conseil municipal afin de rendre la municipalité plus attrayante et dynamique, tout cela dans l'objectif d'attirer de nouveaux résidents permanents, qu'il s'agisse de jeunes familles ou de jeunes retraités, notamment.

Dans un premier mandat, le comité a étroitement travaillé avec les membres du conseil municipal dans la mise en ligne d'un premier site Internet conçu par la firme Weblex Design de Saint-Théophile. Une première refonte de ce site a eu lieu à l'automne 2013, sa mise en ligne étant officialisée en janvier 2014.

Au printemps 2014, les membres du comité et les élus municipaux donnaient à l'agence PIXI de Lac-Etchemin le mandat de revoir complètement celui-ci et doter la municipalité d'un site Internet nouvelle génération, à la fois convivial, dynamique et interactif. Une stratégie de marketing axée sur une plus grande présence sur les médias sociaux et l'achat de mots-clés, permettant de bien positionner le site web de la municipalité sur les moteurs de recherche, a aussi été adoptée.

L'embauche de PIXI s'inscrit dans une nouvelle stratégie de communication en plusieurs étapes, financée par une importante contribution du Fonds de diversification et de développement (FDD) du CLD des Etchemins. Celle-ci comprend :

  • l'adoption d'une nouvelle image de marque et d'un nouveau slogan, Sainte-Sabine, une ressource naturelle, en collaboration avec les spécialistes de Maki Communications graphiques de Sainte-Rose-de-Watford;
  • Un nouveau site web avec les spécialistes de PIXI;
  • la réalisation de deux vidéos promotionnelles sur Sainte-Sabine, avec les spécialistes de TVC Pub, que l'on peut visionner sur le site web ste-sabine.qc.ca ainsi que sur la chaîne YouTube;
  • une participation au salon Chalets, maisons et condos de Québec, du 25 au 28 septembre 2014;
  • l'embauche de Studio Coup d'œil de Sainte-Justine et d'Artson Image de Saint-Nérée qui présentent, en photos, les plus beaux paysages de Sainte-Sabine.
Un beau village

De nouveaux lampadaires stylisés sont apparus au cœur du village à l'été 2013 et une nouvelle signalisation a été installée sur l'ensemble de notre territoire, en 2014. Ce projet a été réalisé grâce à des contributions émanant du volet 2 de la Politique nationale de la ruralité (pacte rural). Soulignons qu'une étude réalisée en 2011 par la firme Niska, coopérative de travailleurs située dans la région de Sherbrooke et financée par le CLD des Etchemins, a inspiré les membres du comité de développement dans la réalisation de ces différents projets.

Le Comité de développement socioéconomique de Sainte-Sabine est composé de :
  • Simon Tanguay, maire suppléant et président du comité
  • Nicole Morin, vice-présidente
  • Serge Lamontagne, secrétaire-trésorier
  • Denis Boutin, maire
  • Gilles Lapointe, conseiller municipal
  • Germain Mercier et Jean-Claude Gagnon, administrateurs

Les membres du comité tiennent à remercier Céline Chabot-Mercier pour sa contribution des dernières années.