services municipaux

Les services municipaux de Sainte-Sabine de Bellechasse

Une municipalité à votre service!

 

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Déchets et recyclage
Service d'incendie
Contrats municipaux

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 Sainte-Sabine de Bellechasse offre plusieurs services municipaux essentiels à sa population, tels que la collecte des déchets et le service incendie. Consultez la liste afin d'en apprendre davantage!

Déchets et recyclage

Cliquez sur ce lien afin de télécharger le calendrier de collecte 2014 disponible sur le site web de la MRC de Bellechasse

 

Service d'incendie

Chef pompier : Jimmy Tanguay

 

 

 

Équipements :

  • 1 camion-pompe de 1200 gallons
  • 4 appareils respiratoires avec alarme de mouvement et de chaleur
  • 1 pompe-remorque de 500gpm
  • Plus de 2000 pieds de boyaux

Notre mission

Le Service de protection contre les incendies de la municipalité de Sainte-Sabine a pour mission de protéger les vies humaines et les biens matériels lorsque survient un sinistre. Pour ce faire, la prévention, le perfectionnement de son personnel et des interventions réalisées selon les règles de l’art sont les priorités de l’administration du service.

Le personnel est composé de 11 membres. On compte parmi ceux-ci un directeur, deux officiers et huit pompiers. Tous les pompiers du service sont à temps partiel sur appel. Lors d’un appel d’urgence, tout le personnel est rejoint automatiquement par téléavertisseur.

La prévention constitue une préoccupation constante de ce service, car elle contribue à réduire les pertes matérielles et à protéger des vies humaines, aspect le plus important de tous les services incendie. 

Effectif et protocoles opérationnels

Une formation académique reconnue ainsi que des pratiques mensuelles contribuent à maintenir un très bon niveau d’efficacité lors d’intervention.

Nos effectifs sont composés de façon majoritaire de pompiers à temps partiel. Il s’agit de personnes ayant un travail principal autre que celui de pompier. Pour nous permettre d’avoir le personnel et les véhicules nécessaires à l’intervention, la centrale d’appel 911 fait appel à des protocoles de déploiement automatique pour chacun des groupes de risque. Ainsi, les services incendies des municipalités limitrophes peuvent être appelés en renfort. D’ailleurs, des ententes d’entraide ont été conclues avec les municipalités de Sainte-Justine, Saint-Magloire, Saint-Camille et Saint-Cyprien.

Nos pompiers répondent aux appels avec le véhicule 603P qui est une autopompe-citerne d’une capacité de 1200 gallons. Ce véhicule d’urgence contient l’équipement nécessaire pour intervenir de façon adéquate sur les lieux d’un incendie. De plus, le service incendie procède depuis quelques années à l’installation de borne-fontaine sèche sur le territoire de la municipalité afin d’être le plus efficace possible en l’alimentation en eau lors d’un incendie.

 

Le mandat de la prévention

Bien que beaucoup moins spectaculaire que les interventions, la prévention est pourtant la pierre angulaire du Service de protection contre les incendies. Celle-ci permet d’intervenir en amont de l’incendie afin d’éviter que celui-ci ne se déclare. La prévention représente le moyen le plus sûr pour contrôler les risques et ce faisant, limiter les coûts économiques, financiers et sociaux de l’incendie. Le déploiement de mesures préventives se révèle d’autant plus opportun que la majorité des incendies de bâtiments sont dus à des comportements imprudents sur lesquels l’éducation du public peut avoir des effets positifs. Pour atteindre ces objectifs, quatre volets sont à la base de nos activités :

  • L’évaluation et l’analyse des incidents;
  • L’inspection périodique des risques;
  • Les mesures et les programmes d’éducation du public;
  • La réglementation municipale.

Il est à noter que la prévention est une nouvelle facette du service incendie et est présentement en développement. Cependant, depuis déjà quelques années, les pompiers du service ont mis en place un programme de visite de prévention incendie dans les résidences. De cette façon, toutes les résidences sont visitées dans un délai de trois ans. Profitez de cette occasion pour faire part de vos interrogations au sujet de la prévention incendie aux pompiers visiteurs.

 

Contrats municipaux

Suite à l’adoption des projets de loi 76 et 102, les municipalités sont obligées en date du 1er avril 2011 de publier sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) du Gouvernement du Québec, les informations concernant leurs contrats de plus 25 000 $, et ce, pour une période minimale de 3 ans.

Vous pouvez consulter les contrats de la municipalité directement sur le site du SEAO  en cliquant sur l’image ci-dessous:


Si vous désirez consulter notre politique de gestion contractuelle, cliquez ici.